PILOTER

À travers des expériences très enrichissantes, j’ai pu développer la compétence "Piloter les relations avec les parties prenantes de l’entreprise".

PARTICIPER À L'AMÉLIORATION DE LA POLITIQUE DE COMMUNICATION

EN LIEN AVEC LA STRATÉGIE 

ORLEANS LOIRET BASKET 

 

Dans le cadre d’une SAÉ dédiée à la promotion d’un tournoi sportif et à la dynamisation de la boutique de l’OLB (Orléans Loiret Basket), j’ai participé activement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de communication, en lien direct avec les objectifs de visibilité de l’événement et de mobilisation des étudiants de l’université.

Mon rôle principal a été de concevoir un support visuel, en veillant à ce qu’il soit à la fois attractif, cohérent avec l’image du club et adapté au public ciblé : les étudiants.

Pour construire cette affiche, j’ai d’abord échangé avec les parties prenantes, en particulier avec la personne en charge de la communication de l’OLB. Ce dialogue m’a permis de bien comprendre leurs attentes, leurs contraintes, et les messages à faire passer. À partir de ces échanges, j’ai travaillé sur une phrase d’accroche percutante, pensée pour attirer l’attention des étudiants et susciter leur curiosité.

 

J’ai ensuite conçu une affiche unique, claire, visuellement impactante et facilement compréhensible, dans laquelle j’ai intégré un QR code afin de permettre aux étudiants d’indiquer rapidement leur souhait de participer à l’événement. L’objectif était de créer un support à la fois fonctionnel, engageant et adapté aux habitudes de notre public. J’ai volontairement utilisé des couleurs vives et chaleureuses pour capter l’attention et transmettre une énergie positive, tout en assurant une bonne visibilité du projet dans les espaces d’affichage de l’université.

 

RETOUR D'EXPERIENCE

 

J’ai particulièrement apprécié cette expérience, car elle m’a offert l’opportunité de développer des compétences transversales essentielles, telles que la communication, la gestion de projet et la coordination en équipe. Tout au long de cette SAÉ, j’ai appris à adapter mes actions aux objectifs fixés dans le cadre d’une stratégie de communication , en tenant compte des contraintes, des délais et des attentes spécifiques des différentes parties prenantes. Cette capacité d’ajustement stratégique m’a permis de mieux comprendre les logiques propres à la , et de travailler en cohérence avec les valeurs et les priorités de l OLB.

 

J’ai néanmoins rencontré certaines difficultés, notamment pour cerner avec précision les attentes de chaque interlocuteur. Cela a parfois ralenti la validation des supports de communication, en raison de divergences de points de vue ou d’un manque de clarté initial sur les consignes. Malgré ces imprévus, j’ai su m’adapter rapidement, faire preuve d’initiative et maintenir une communication fluide et constructive avec les différents acteurs impliqués, en veillant à toujours respecter les délais impartis. Cette rigueur et cette capacité d’adaptation ont permis de livrer un travail final de qualité, comme en témoigne la note de 14,40/20 obtenue pour ce projet.

 

Grâce à cette mise en situation concrète, je considère avoir pleinement validé la compétence « Participer à l’amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie », en alliant une réflexion stratégique en amont, une adaptation continue aux réalités du terrain, et une mise en œuvre concrète et structurée des actions prévues (conception de supports visuels, diffusion, gestion du retour public…).

 

Avec du recul, si je devais mener ce projet à nouveau, je choisirais de concevoir plusieurs versions personnalisées des flyers et affiches, en les adaptant spécifiquement aux différentes facultés . En effet, chaque public étudiant est réceptif à des approches différentes selon son environnement, sa filière, ses habitudes de communication ou ses centres d’intérêt. Une communication plus ciblée, en lien avec ces particularités, aurait probablement permis de renforcer l’impact du message, de toucher un public plus large et d’augmenter l’engagement global autour de l’événement. Cette démarche aurait également permis de mieux répondre à l’objectif stratégique de départ, qui visait à mobiliser l’ensemble de la communauté universitaire autour d’un message fort, commun, mais adapté à chacun.

 

 AFFICHE DU TOURNOI

 

MENER UN PROJET COLLABORATIF ET ANIMER UNE EQUIPE

ORLEANS LOIRET BASKET

Dans le cadre de la SAÉ, j’ai participé au projet OLB, réalisé en partenariat avec le club Orléans Loiret Basket. L’objectif principal était de renforcer la visibilité du club auprès des étudiants et d’augmenter le chiffre d’affaires de sa boutique. Pour cela, j’ai contribué à l’organisation d’un tournoi universitaire et à la gestion des ventes lors des matchs à domicile.

 

Afin de structurer efficacement ces deux volets, nous avons mis en place, avec mon groupe, deux diagrammes de Gantt. Ces outils ont été essentiels pour visualiser les différentes étapes, répartir les tâches de manière claire et ajuster nos décisions en fonction de l’avancement réel du projet. Grâce à cette organisation, nous avons pu proposer une date de tournoi compatible avec la disponibilité de la salle CO’Met, tout en assurant une planification rigoureuse des créneaux de vente lors des matchs.

Tout au long du projet, j’ai veillé à maintenir une bonne coordination au sein de l’équipe. J’ai organisé plusieurs réunions avec les membres du groupe et avec les représentants de l’OLB, afin de faire le point sur l’avancement, résoudre les éventuelles difficultés et garantir une communication fluide.

 

J’ai également mis en place un groupe de discussion sur Snapchat, qui a facilité les échanges quotidiens et renforcé la cohésion du groupe. Cette dynamique collaborative a contribué à maintenir l’implication de chacun et à faire avancer le projet dans les délaisµ

 

Au final, ce projet m’a permis de développer plusieurs compétences essentielles.

J’ai appris à piloter l’organisation en planifiant les actions avec méthode, en anticipant les besoins et en m’adaptant aux imprévus. J’ai également su mener un projet collaboratif, en structurant efficacement le travail d’équipe et en assurant la coordination entre les différents acteurs.

 

Enfin, j’ai pu animer une équipe en instaurant une communication régulière, en organisant des réunions de suivi et en favorisant un climat de travail coopératif, ce qui a renforcé l’implication de chacun tout au long du projet.

DIAGRAMMES DE GANTT DU TOURNOI ET DE LA GESTION DE LA BOUTIQUE

DEMANDE CONCERNANT L’ORGANISATION DU TOURNOI

 

RETOUR D'EXPERIENCE 

 

Ce projet s’est globalement très bien déroulé, mais avec le recul, je réalise que certains aspects de la gestion collaborative auraient pu être améliorés. Les diagrammes de Gantt que nous avons utilisés ont été utiles pour structurer les étapes et guider nos prises de décision collectives, mais je pense que j’aurais pu les rendre plus précis et plus flexibles, en y intégrant notamment des marges de sécurité. Cela nous aurait permis d’anticiper plus efficacement les imprévus, comme les retards dans les validations ou les changements de disponibilité des salles.

 

J’aurais également pu suggérer la mise en place de points de suivi hebdomadaires avec l’équipe. Même de courtes réunions régulières auraient suffi à renforcer la coordination, à éviter certains malentendus, et à ajuster la répartition des tâches en fonction de l’avancement réel. Une meilleure organisation du suivi aurait certainement fluidifié notre travail collectif et amélioré notre efficacité.

 

COMPÉTENCES GLOBALES ACQUISES

 

Au fil de mes expériences, j’ai développé la capacité à piloter les relations avec les parties prenantes en menant des projets collaboratifs concrets, en contribuant à l’amélioration de la communication en lien avec la stratégie de l’organisation, et en animant une équipe, ce qui m’a permis de renforcer les échanges entre les différents acteurs impliqués.